Première représentation de Lucrèce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première représentation de Lucrèce

Message  Louis-Édouard d'Escault le Ven 19 Mar 2010, 20:18

Les Grands du Royaume avaient bien besoin de se changer les idées, dans la lourde tension qui régnait aux États généraux, et c'est tout naturellement qu'ils se retrouvaient au Théâtre avarois, haut lieu mondain où l'on se plaisait à nommer toutes les personnalités que l'on y rencontrait. La plupart du temps, ce n'était même pas pour assister aux pièces, que l'on s'y rendait, mais simplement pour retrouver de neuves ou anciennes connaissances, dans l'immense et magnifique Foyer du théâtre. En la qualité de Sénéchal d'Île de Morvan, Louis-Édouard d'Escault disposait de ses entrées privilégiées et avait des loges réservées, en particuliers celle qui jouxtait la loge royale.

C'était également le lieu où les ligues se rencontraient, échangeaient, faisaient mines de s'ignorer, se toisaient en s'affichant. Les Vitry étaient très attendus à cette représentation, oseraient-ils se montrer, après la honte que le Prince avait subi, aux États généraux ?
Quant à Pompadour et ses partisans, ils jouissaient de leur notoriété, en Île de Morvan, et ils n'accepteraient pas que celui qu'ils commençaient à appeler "l'arriviste", Jean de la Tour de Breuil, vienne chasser sur leurs terres. L'entrée de Louis-Édouard au Conseil privé, sa rapide ascension dans les hautes sphères de l'Etat, au plus près du Roi, et son activité au sein des États généraux lui permettaient d'être de plus en plus connu et reconnu, mais c'était sans compter les nombreux courtisans qui voyaient d'un mauvais œil sa progression.
En tous les cas, le vieux duel Breuil-Vitry était fini, il fallait désormais faire avec L.-E. d'Escault !

Une nouvelle pièce avait été montée, on promettait qu'elle allait mettre la critique en branle-bas-de-combat. Une tragédie classique, en alexandrins, racontant le tragique destin des grands seigneurs d'un Royaume fictif, avec l'ombre d'une reine dont le personnage énigmatique était le centre de la pièce.

C'est cette nouvelle tragédie que le Sénéchal avait voulu montrer aux diplomates siegbourgeois et, comme sa parole était une des plus sures du Royaume, il tint promesse et envoya un carton aux à Ivan Merovic et sa suite, pour les convier à la Première. Il bénéficierait de la sorte de la loge privée.

Louis-Édouard d'Escault
Maître du jeu
Maître du jeu

Charge: Président du Conseil des Ministres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première représentation de Lucrèce

Message  Sa Majesté le Roi le Ven 19 Mar 2010, 21:10

Cela faisait maintenant quelques temps que le roi ne s’était plus déplacé au théâtre des avarois de Rouvray, la raison première était assurément que depuis ces derniers mois, le roi allait au théâtre du palais de Mérillac. En effet, le théâtre du palais Saint Séraphin avait été inauguré il y a peu de temps, il était le plus moderne du royaume, un chef d’œuvre de la machinerie ! Mais aujourd’hui, c’était différent, l’ambassadeur de Siegsburg-Helzonie serait là, le roi fit donc le déplacement pour lui, même si à vrai dire, la pièce intéressait beaucoup le monarque, adepte des soirées d’opéra et grand amateur de théâtre.

Le carrosse royal arriva rapidement à Rouvray. Sur le trajet, les sujets manifestèrent leur joie de voir le monarque. L’avenue Saint-Marc était noire de monde, Lucrèce semblait ne pas intriguer que le roi… Enfin, le théâtre des avarois apparu aux yeux du souverain. Lorsqu’il sorti, accompagné de sa femme et de ses enfants, les bons bourgeois se retournèrent pour saluer la famille royale, et les quelques personnes plus modestes allèrent crier partout que le roi et sa famille était dans la capitale se soir. La garde avaroise devrait faire attention à la sortie du théâtre, car la populace viendrait certainement s’agglutiner devant le théâtre pour souhaiter la bonne nuit à la famille royale !

Le roi fut parfaitement satisfait de l’effet produit, c’est avec une grande joie qu’il entra dans le bâtiment. Vincent II constata ce soir qu’il était très populaire, malgré ces états généraux qui en avaient fâché certains… La loge du roi devait accueillir – outre le roi, sa femme, et ses enfants – le prince de Carignac, le prince de Vitry, le duc de Pompadour et le grand maître de Morvan, Alibert. Le roi avait tout prévu, il marchait en direction de sa loge, lorsqu’il croisa l’ambassadeur de Siegsburg-Helzonie. Le duc de Pompadour, qui le connaissait, l’interpella, et le présenta au roi. Le roi engagea donc la conversation :

- Nous sommes enchantés de faire votre connaissance monsieur l’ambassadeur. Voilà une heureuse coïncidence ! vous passerez certainement la soirée avec nous, dans notre loge, on voit bien mieux depuis le centre. Que dis-je, voir ! admirer ! Vous pourrez me parler de votre pays, et m’indiquer vos sentiments, enfin, ceux de votre monarque.

Alibert, en courtisan aguerri fit remarquer au roi :

- Mais, Sire, il n’y a plus de place dans la loge de Votre Majesté. Dois-je laisser ma place Majesté ?

Le roi fit une grimace.

- Non, ce n’est pas nécessaire monsieur d’Alibert, Vitry laisse volontiers sa place princière à monsieur l’ambassadeur ! Le roi lança un regard noir au prince, Pompadour, juste à côté, jubilait. Vitry devrait faire bien des efforts pour retrouver les grâces royales…

Le roi entra dans sa loge. La famille royale en avant des autres invités, le roi encore plus en avant, ils se montrèrent, les bourgeois du parterre se tournèrent et s’inclinèrent, la noblesse dans les loges fit de même, le roi s’assit, ainsi que sa famille, la pièce pouvait commencer.

Sa Majesté le Roi
Fondateur
Fondateur

Charge: Roi d'Aldarnor

Voir le profil de l'utilisateur http://aldarnor.forumactif.com

Message  Louis-Édouard d'Escault le Ven 19 Mar 2010, 21:42

Louis-Édouard était particulièrement heureux de retrouver le Prince de Carignac, un de ses plus grands amis, et ils s'assirent à côté, pour s'échanger leurs fines remarques, en littéraires avertis.
Les trois coups résonnèrent, sous le haut plafond du théâtre et la salle se tut en un instant tandis que le lourd rideau se leva et laissa place à une scène plongée dans l'obscurité la plus complète, où l'on ne distinguait qu'une silhouette, une silhouette féminine, semblait-il... Décidément, la représentation promettait d'être haletante !
Puis le rideau retomba.
un long silence retint les spectateurs, hagards, et on aperçut enfin une nouvelle scène, qui représentait un cabinet de travail. Le calme fut subitement rompu quand quatre soldats et un messager en livrée ouvrirent violemment la porte et investirent le cabinet. Le messager, de sa voix claire, lança la première réplique devant une assistance manifestement convaincue.

Monseigneur Caton, au nom du grand roi Césarn,
Je dois, de cet arrêt, dévoiler les arcanes.

Le personnage assit à son bureau - Caton - répondit en ces mots, alors que l'intrigue commençait à se dévoiler.

Qu'est-ce ce régiment? Quel est donc le grief?

Tandis que le messager, qui ne semblait pas le moins du monde effrayé par ce Caton, lui expliqua

D'une abjecte conspiration, l'unique chef,
Je vous déclare et ce, sans appel ni recours.
Aussi suis-je céans, avec de ces gens le concours,
Venu exécuter la peine qu'on encourt
Quand contre Césarn on a comploté toujours
Et jamais cessé de mûrir une traitrise.

Le jeu des acteurs était splendide, la troupe du théâtre avarois était décidément une des meilleures au monde, il fallait aujourd'hui impressionner le diplomate siegbourgeois, et le comédien qui jouait Caton s'empourpra, lorsqu'il entendit ses mots et répliqua sèchement

Cela ne puit être qu'une affreuse méprise.

Le messager, qui ne se laissait pas décontenancer, poursuivit

Point ! Et puisque le roi n’a pas de patience
Vous avez deux jours pour faire acte d’obédience.
Mourrez ou cédez au roi : faites le bon choix.

Le messager et les gardes quittèrent ainsi la scène, laissant Caton, à genoux, prononcer la première tirade de la pièce et clore la première scène.

Moi ? Qui durant tant années défendit sa loi,
Passant au fil de l'épée tous ses ennemis
Et me battant toujours à côté de lui !
C'est moi qui aujourd'hui suis le plus trahi
Par cet arrêt, ignominieuse infamie.
Ne l'ai-je servi qu'à seule fin de périr ?
Dans ses cachots le roi veut-il me voir mourir ?
Soit ! Mais livré à la pire des déchéances,
De cette disgrâce je requiers vengeance.
Césarn, dans tout son orgueil m'a bien mal jugé
Et ce faisant, il a rompu notre amitié.
Je ne puis accepter telle accusation,
Et de ce pas j'irai relever cet affront :
Contre ce félon je partirai en campagne.
Seul je ne puis il faut qu'un allié m'accompagne ;
Ne songeons point à Antiocus ou Lépide
Beaucoup trop loyal et beaucoup trop peu perfide,
Mais songeons plutôt à Périclès, mon cousin.
Ensemble nous vaincrons, ses hommes et les miens
Et détruits ils seront, le roi Césarn et les siens
Pour impudemment m'avoir qualifié de mutin !

Les scènes se suivirent et l'on en apprit un peu plus sur la rébellion de Caton et Périclès, chassés par Antiocus et Lépide. Périclès, justement, venait de mourir, sous les coups d'Antiocus qui avait de la sorte récupéré ses terres. Fort de ce pouvoir, il avait tué le roi et épousé la reine, tandis que cette dernière séduisait Lépide...

Puis ce fut l'entracte. La foule se rua dans le Foyer, pour gouter aux délicieux petits-fours qui les y attendaient ; une salle était réservée pour les spectateurs de marque, c'est là où se rendirent la loge du Roi et quelques autres privilégiés.

Louis-Édouard d'Escault
Maître du jeu
Maître du jeu

Charge: Président du Conseil des Ministres

Message  Marie de Bourgillac le Sam 20 Mar 2010, 20:24

Marie, comme à son habitude arriva avec des vêtements extraordinaires comme il convenait à une personne de sa noblesse.

Elle s'assoit dans son siège réservé pour elle seule.

Elle sourit aux princes et aux nobles présents.

MARIE DE BOURGILLAC DE LA PAGERIE

Vicomtesse d’Ambres
Commandeur de l’Ordre de Théodoric le Grand

Marie de Bourgillac
Utilisateur
Utilisateur

Charge: Dame d'honneur de la Reine

Message  Ivan Merovic le Sam 20 Mar 2010, 21:19

Ivan était impressionné par le bâtiment. Il ne s'appelait que théâtre mais avait l'envergure d'un opéra. Il se trouva par hasard sur le chemin du monarque, qui, il ne le sut comment, le reconnu, lui qui s'était considéré trop humble pour avoir la chance de rencontrer le puissant souverain. Il fit la révérence a l'avaroise, telle que pratiquais ici également,bien plus complexe que le stricte salut pratiqué dans l'empire, ne desserrant pas les lèvres, intimidé par la prestance du roi Ils les suivit au balcon royal, et écouta la pièce. Si il maitrisais le Morvandois de la vie courante, il devais se concentrer pour saisir le sens des paroles ciselées dans une langue très differente de la sienne

A la fin de la représentation, Ivan s'approcha de madame de Bourignac

-Vous avez du prendre connaissance de ma requette d'audience près de votre personne.

Ivan Merovic
Utilisateur
Utilisateur

Message  Marie de Bourgillac le Dim 21 Mar 2010, 22:34

Mademoiselle le ministre ne manqua pas de répondre à Ivan Merovic :

- Oui bien sûr monsieur, mais ma personne a été beaucoup occupée ces derniers temps, comme vous le savez… Je vais pouvoir recevoir votre personne ce mercredi pour un rendez-vous officiel.

Elle sourit à Ivan.

MARIE DE BOURGILLAC DE LA PAGERIE

Vicomtesse d’Ambres
Commandeur de l’Ordre de Théodoric le Grand

Marie de Bourgillac
Utilisateur
Utilisateur

Charge: Dame d'honneur de la Reine

Message  Ivan Merovic le Ven 26 Mar 2010, 13:37

Je suis ravis de l'entendre, Ma Dame, j'espère que cette audience sera propice a nos entreprises.

Il fit une brève inclinaison du buste
-Si vous permettez, je vais dès a présent prendre congé de votre personne. Les dieux vous gardent.

Il se dirigea dans la galerie, prit un verre sur le buffet, bu et regarda. La scène n'était pas le seul endroit, dans ce pays, ou l'on jouais un rôle. C'était très diffèrent au Siegburg. Même dans la noblesse, On allais droit au but, on exposait son problème, voir sa ranqueur, souvent, malheureusement, sans ce soucier des pots cassés.

Ivan se rappela soudain d'une affaire qu'il avais a mener. Il regarda si Edgar Tutus, directeur de l'impertinent, se trouvais ici.

Ivan Merovic
Utilisateur
Utilisateur

Message  Edgar Tutus le Ven 26 Mar 2010, 19:40

Bien entendu, le Rédacteur en Chef de l'Impertinent était présent à l'événement : sa profession l'obligeait à se rendre à tous les grands rendez-vous et c'était pour deux raisons qu'il s'était rendu à cette première de Lucrèce. Tout d'abord, pour la pièce elle-même, que dont son journal ne manquerait pas de faire la critique - bonne, a priori - mais surtout pour pouvoir apprendre, dans ce lieu de réunion de tous les gens de pouvoir, les dernières nouvelles, les nouveaux projets et les petits les potins qui nourriraient les brèves du bi-mensuel. Une soirée ici lui remplirait sans nul doute au moins trois éditions de l'Impertinent !

Il discutait avec une Baronne, par laquelle il avait pu obtenir quelques nouvelles du Ministère des Affaires Intérieures, mais, voyant qu'Ivan Merovic l'interpellait, il laissa la Dame et se dirigea vers lui, pour le saluer bien chaleureusement.

Edgar Tutus
Utilisateur
Utilisateur

Charge: Rédacteur en Chef de l'Impertinent

Message  Ivan Merovic le Dim 28 Mar 2010, 15:18

Ivan s'approcha. Edgar Tutus lui fit un signe, indiquant qu'il avait finit avec cette Baronne.

Bonjour monsieur. puis-je prendre un peut de votre temps? Je suis un lecteur assidu de votre journal, mais certaines choses me font froncer les sourcils

Ivan Merovic
Utilisateur
Utilisateur

Message  Edgar Tutus le Dim 28 Mar 2010, 15:34

- Prenez donc, Monsieur, prenez donc, je suis tout à vous ; je suis heureux de pouvoir parler à quelqu'un qui lit notre journal. Quelles choses vous font, par exemple, froncer les sourcils ?

Edgar Tutus
Utilisateur
Utilisateur

Message  Ivan Merovic le Mar 30 Mar 2010, 13:58

A vrai dire, il s'agit de la critique que vous aviez fait du Siegburg-Helzonie dans votre premier numéro. Je sais bien que nous traversons une grave crise, il faudrait être idiot de ne pas le reconnaitre, surtout depuis que le régent Heinrich est en froid avec le clergé, Mais allons bon! Nous restons une grande nation. Vous nous traitez comme des moins que rien!

Ivan Merovic
Utilisateur
Utilisateur

Message  Edgar Tutus le Ven 02 Avr 2010, 18:05

Edgar réfléchit un instant et se rappela de l'article en question, plus critique sur le Duc de Pompadour que sur le Siegburg-Helzonie. Il répondit alors au diplomate :

- Monsieur, il faut tout d'abord que vous sachiez que les avis exprimés dans nos articles n'engagent que nos rédacteurs et l'Administration centrale du Morvan n'est pour rien dans nos publications, qu'elle s'efforce de faire taire, d'ailleurs. C'est avec un esprit résolument libre et critique que nous nous exprimons et notre journal n'a pas vocation à ménager ni le Morvan, ni l'aristocratie, ni les nations amies ou ennemies.
C'est donc avec cet esprit, la volonté déterminée de remuer les ordres établis et ayant en tête la comédie que nous a joué le Duc de Pompadour que nous avons rédigé cet article. Nous avons, certes avec un peu d'ironie, précisé la situation plus qu'instable dans laquelle le Siegburg-Helzonie est tombée, en soulignant que les élites y avaient une grande part de responsabilité.
Toutefois, il faut également que vous sachiez que ne haissons personne et que notre estime va à nos adversaires comme à nos collaborateurs. De plus, jamais nous ne nous permettrons d'attaquer ad personam : nos critiques ne répondent qu'à des comportements, des actions, des convictions et non aux personnes qui les portent. Ainsi, lorsque vous dites que nous vous traitons comme des moins que rien, vous vous trompez car non seulement notre journal a beaucoup d'admiration pour votre grande nation mais en plus nos intentions ne sont pas de formuler des critiques gratuites, dirigées vers le Siegburg-Helzonie, mais de regretter les manœuvres douteuses dont votre pays est le témoin.
Si notre esprit est critique, il est pratiqué dans l'immense respect pour les personnes ou les pays que nous condamnons, je veux que vous l'entendez.

Je vous rappelle enfin que vous disposez d'un droit de réponse, dans nos colonnes, pour répondre aux articles qui touchent le Siegburg-Helzonie et rétablir la vérité, le cas échéant.

Le Rédacteur en Chef de l'Impertinent regarda le diplomate et espéra qu'il comprenne les intentions et les manières de faire du journal.

Dernière édition par Edgar Tutus le Ven 02 Avr 2010, 21:31, édité 1 fois

Edgar Tutus
Utilisateur
Utilisateur

Message  Ivan Merovic le Ven 02 Avr 2010, 21:20

-Hum. Votre journal aurais pu être censuré dans l'empire... Ce n'est pas bien grave. N'hésitez pas a me poser des questions sur la situation, nous savons bien que vous avez un journaliste a Kapen-lagen, mais je reçoit également les nouvelles du pays, l'avis d'un siegburgen peut être intéressant. Votre journal est lu dans l'empire, et je ne veux surtout pas d'incident nuisant a mon travail.

-Bien, il est tant de partir. Au revoir et bonne nuit, monsieur

Ivan Merovic
Utilisateur
Utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut